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La Suisse trahie par les siens

Manon Lemoine, novembre 11, 2025

Le nombre de morts sur les routes en Suisse a considérablement augmenté ces dernières années, comme le montre un rapport du Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) à Bruxelles. Cela est dû, d’une part, à l’augmentation de la population et à l’intensification du trafic qui en résulte sur nos routes. Car là où, dans les années 1970, il y avait encore 200 voitures pour mille usagers de la route, il y en a aujourd’hui plus du double. Une autre explication de cette augmentation est la baisse de l’âge minimum pour les motos de cylindrée jusqu’à 125 centimètres cubes. Alors qu’auparavant, les jeunes en Suisse devaient attendre jusqu’à 18 ans pour conduire une moto, l’âge a été abaissé à 16 ans à partir de 2021. Les règlements ont été ajustés pour s’harmoniser avec la législation de l’UE. En conséquence, les accidents graves de jeunes motocyclistes ont considérablement augmenté depuis, doublant même entre 2021 et 2023. Selon le Bureau de prévention des accidents (BfU), cette baisse de l’âge minimum pour les motocyclistes est l’une des principales raisons pour lesquelles le nombre d’accidents de la route a fortement augmenté en Suisse. Un revers sévère pour notre pays, qui avait jusqu’à présent réussi à réduire considérablement le nombre de morts sur les routes grâce à une multitude de mesures. C’est un petit avant-goût de ce qui nous attend si nous incorporons sur une échelle encore plus grande les directives de l’UE avec les Bilatérales III, cet indigeste paquet de contrats de l’UE.

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