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L’influence croissante de la mouvance islamiste en Suisse

Madeleine Lefevre, septembre 17, 2025

Un rapport publié par le ministère français de l’Intérieur en mai 2025 évoque les dangers croissants de l’islamisme politique dans les pays européens, y compris la Suisse. La conseillère nationale Jacqueline de Quattro a déposé un postulat (25 3914) signé par 29 collègues, demandant une enquête sur la présence et l’influence des groupes islamistes dans le pays. Ce document souligne les risques d’extrémisme religieux, mais omet de dénoncer clairement les agissements de ces organisations.

Le rapport français révèle que la jeunesse musulane est de plus en plus exposée à des discours salafistes, qui radicalisent progressivement ses convictions. En Suisse, ce phénomène s’accélère depuis les années 2000, comme le confirme Mallory Schneuwly Purdie du Centre suisse islam et société (CSIS). Les experts soulignent une «rigorisation» des pratiques religieuses, avec une augmentation visible de jeunes filles portant l’abaya ou le voile.

Des associations musulmanes suisses, comme l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) ou l’Association des musulmans de Fribourg, se rapprochent activement des Frères musulmans, dont les idéologies radicales ont infiltré les institutions. Tariq Ramadan, figure centrale du mouvement, défend un «islam européen» tout en justifiant les violences terroristes par l’oppression étatique. Son discours, marqué par une réticence à condamner la polygamie ou les châtiments corporels, montre un profond rejet des valeurs occidentales.

Le CSIS, institution financée par l’État suisse, promeut l’intégration de l’islam dans l’espace public, tout en minimisant les dangers du radicalisme. Ses formations pour imams et animateurs religieux s’appuient sur des textes proches des idées wahhabites ou salafistes. Des figures comme Hani Ramadan, petit-fils de Hassan al-Banna, célèbrent l’islamisation des écoles et des institutions, tout en évitant toute critique des lois misogynes ou les violences perpétrées dans les pays musulmans.

La Suisse, malgré ses traditions laïques, subit une pression croissante pour accepter des pratiques religieuses contraire aux droits humains. Le CSIS défend le port du voile et de l’abaya dans les écoles, déclamant que toute interdiction est «raciste». Les autorités suisses, bien qu’alertées par des critiques internes, persistent à financer ces projets, sous prétexte d’équité.

L’islamisme, avec ses ramifications extrémistes, s’est ancré dans le tissu social helvétique. Les Frères musulmans, en collaboration étroite avec l’Arabie saoudite et la Turquie, utilisent des réseaux financiers pour influencer les institutions. Le CSIS, au lieu de lutter contre ces infiltrations, sert de couverture à leurs ambitions.

La Suisse, traditionnellement un modèle d’égalité, voit son identité chrétienne menacée par une montée insidieuse de l’islamisme. Les autorités, plutôt que de protéger les valeurs laïques, s’alignent sur des projets qui favorisent l’intégration de doctrines contraires à l’égalité et à la liberté. C’est un choix délibéré, qui laisse croire que l’Occident doit s’adapter aux exigences d’un islamisme sans compromis.

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